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De U11 à U13 : #
Prise de maturité, entrée au collège, croissance du joueur, passage du jeu à 4 au jeu à 5.
Les attentes à ce niveau : #
Favoriser le jeu rapide et le développement individuel, l’initiation, la mise en place et la maîtrise de fondamentaux pré-collectifs.
Les moyens pour y arriver : #
- Coach=encourager
- être ferme mais juste (faire preuve d’autorité sans être autoritaire)
- donner des retours positifs
- faire participer les joueurs dans la compréhension tactique du basket/ Joueurs=être motivé, poli, solidaire
- à l’écoute du coach, des autres et de soi-même / Séances adaptées = mise en place de variable au sein des différentes situations,
- garder un fil conducteur
- proposer au minimum 1h de 5c5 par semaine / Mise en place de cycle :
- de septembre à Novembre= la CA et le jeu sans ballon,
- de Décembre à Février=Défense sur CA et pré-collectif du jeu placé
- de Mars à Mai= Le jeu placé et la défense sur jeu placé.
Les fondamentaux individuels : #
- Offensif : (finition près du cercle, tir extérieur = gestuelle de tir + armé du tir, passes, dextérité, départ en dribble)
- Défensif : (position défensive = fléchis, encadrer les appuis + une main sur le tir une main sur passe, pas chassés, pas croisés, course arrière de repli, close out, écran de retard)
La contre attaque : #
- Transition défense=>attaque (rebond, spacing, course dans les couloirs latéraux, dribble dans l’axe)
- Le jeu de passes
- La fixation par le dribble
- La prise d’initiative
Le jeu sans ballon : #
- Changement de rythme, types de course
- Spacing, lecture sans ballon du positionnement de ses coéquipiers
- Timing , lecture de ce que propose l’adversaire, Je passe = je bouge,
Le jeu placé : #
- Fondamentaux pré-collectif
- Jeu en « fer à cheval » (5 autours)
- Jeu avec 1 intérieur et 4 autours
- Jeu à 2 (quart de terrain)
- Jeu à 3 (quart de terrain)
La défense sur le jeu de transition : #
- Rechercher le rebond offensif et vite intervenir sur le porteur de balle pour gêner la progression vers l’avant des adversaires
- Etre prêt à aider son coéquipier
- Contester les lignes de passes
- Se replier le plus rapidement possible dans l’objectif de protéger sa raquette
La défense sur le jeu placé : #
- Couper l’accès à la raquette
- Défense sur porteur (close out, pas d’orientation),
- Défense à une passe (couper la ligne de passe, en gardant un œil sur le ballon),
- Défense à 2 passes (aide défensive, prêt à poser l’écran de retard sur son joueur)
- Défense côté ballon (fake-help),
- Défense à l’opposé du ballon (aide), aborder l’aide de l’aide.
Conclusion #
- Préparer au mieux les joueurs au passage en U15
- garder la notion de plaisir
- faire comprendre aux joueurs que le meilleur coach c’est eux mêmes
- le tout dans un esprit de progression et de compétition sain et favorable au développement sociocognitif du joueur