L’ADA a bousculé Fondettes. © (Photo NR, Jérôme Dutac)
Extrait de l’article de la Nouvelle République. Retrouver l’intégralité de l’article sur la NR37
Blois : 89 Fondettes : 62
Les joueurs de l’ADA, beaucoup moins expérimentés que certains des Fondettois comme l’ex-pro Mateusz Kasperzec ou Mathieu Cizeau, ont mis le feu, ce samedi au Palais des sports de Blois. Trop de vitesse pour les Tourangeaux qui n’ont jamais été en mesure de maîtriser le rythme du match.
« Nous avons eu énormément de mal à contrôler leur jeu rapide, confirme Bastien Bourhis. Et nous avons également perdu la bataille du rebond. On essaie de s’adapter en passant en zone, ce qui les a un peu perturbés mais ils ont commencé à mettre dedans après quelques minutes. »
Le premier quart-temps a en effet donné le ton. Très agressifs défensivement, les Blésois ne laissent pas respirer leurs adversaires, et leur vitesse d’exécution offensive donne le tournis aux Fondettois. D’où un 14-2 après cinq minutes. Quand Guadagni, fraîchement entré sur le parquet, se met à artiller derrière l’arc, ça commence à faire mal (21-6, 7e). Les joueurs d’Indre-et-Loire durcissent alors leur défense dans la raquette, les deux paniers successifs de Mathieu Cizeau (21-11, 8e) font du bien et Goubet ramène les siens à 21-17 à la 10e minute.
L’intérieur fondettois enchaîne à la reprise (23-22, 13e) mais l’ADA reprend le fil de son match. Moins de précipitation, plus de collectif et c’est cette fois Béquignon qui vient porter le score à 30-22 (14e).
Fondettes sombre dans le 4e quart-temps
Menés 42-33 à la mi-temps, les Fondettois bénéficient ensuite d’une longue période de possession mais qui reste vierge. De retour sur le parquet, Lesbarrères porte son équipe. Kasperzec, Goubet et consorts ne peuvent rien et l’ADA mène bientôt 52-36 (23e). Cizeau maintient à lui seul son équipe à flot à 3 points, mais Plaucoste, très à l’aise dans de nombreux registres, excelle aussi dans celui-ci (62-44, 27e).
Déjà mal en point, Fondettes va sombrer dans le dernier quart-temps, concédé 22-9. Les joueurs de Bastien Bourhis encaissent beaucoup de fautes, jusqu’à une antisportive pour Pierre Mariau avant une disqualifiante pour Roy. Autant de lancers et de possessions pour l’ADA qui ne tremble pas lorsqu’il s’agit de transformer tout cela en points (77-55, 34e). Et qui continuera à appuyer sur le champignon. Bien trop en tous les cas pour les Fondettois.
Quart-temps : 21-17, 21-16, 25-20, 22-9.
Arbitres : MM. Penche et Yviquel.
ADA Blois : Lesbarrères 7, Plaucoste 21, Gassama 11, Béquignon 13, Nsimba 13, puis Thillier 9, Fardin 2, Guadagni 9, Tanghe 1, Lévêque 2.
Fondettes : Kasperzec 3, B. Mariau, P. Mariau 10, Goubet 16, Cizeau 19, puis Roy 6, Belnou, Allerme, Siopathis 2, Pinson 3… Lire la suite de l’article sur la NR37